VIDÉOPROJECTEUR XIAOMI MI LASER TEST 2024 : AVIS SUR UNE ULTRA COURTE FOCALE 4K
Les vidéo projecteurs sont devenus des appareils indispensables pour certaines activités au boulot comme à la maison. On s’en sert pour des karaokés, pour regarder des matchs entre amis et surtout pour les projections de films (cinéma). Cependant, vous aurez une multitude de choix à faire. Nous avons fait un focus sur le Xiaomi Mi Laser Pro qui fait parti des meilleurs vidéoprojecteurs courte focale de 2024.
Notre avis sur Xiaomi Mi Laser Pro
Notre note pour le Xiaomi Mi Laser Pro
Notre avis sur le Xiaomi Mi Laser Pro
Hormis le fait que cet appareil ne propose pas la meilleure luminosité parmi les vidéoprojecteurs de sa catégorie, on peut dire qu’il présente un rapport qualité/prix extrêmement intéressant. La simplicité d’utilisation qu’il offre, le système d’exploitation Android et le système Ultra Courte Focale qu’il intègre sont des points positifs qui lé distingue des meilleurs vidéoprojecteur courte focale disponibles sur le marché.
Trouver le meilleur prix du net- Système d’exploitation commun (Android)
- Système Ultra Courte Focale
- Bonne qualité de l’image
- Pas le plus silencieux
Le Xiaomi Mi Laser Pro en image
Notre test du Xiaomi Mi Laser Pro
Fonctionnalités du vidéoprojecteur Xiaomi Mi Laser Pro
Le panel technologique dont il est doté est exceptionnel. Il est composé de 4 hauts Parleurs, 2 medium et 2 aigus de 15 Watts. L’atout qu’il met le plus en évidence est bien sûr son système d’exploitation. Que mettre en profil lorsque vous possédez déjà un appareil fonctionnant avec l’OS Andoid TV 8 (dernière version) ? Ce dernier donne accès à toutes les applications de streaming. Le seul bémol de celui-ci c’est que Netflix ne fait pas partie des applications du système.
Cependant, des accords sont en train d’être passés pour que d’ici la fin de l’année Netflix soit mis en activité sur l’appareil. En outre, ce vidéoprojecteur est assez bruyant. Plusieurs utilisateurs de l’appareil se sont également plaints de cette faille niveau constructeur. La dernière chose à savoir concerne les jeux vidéo. Ce modèle Xiaomi, est muni d’un input lag assez élevé. Sa puce graphique n’est pas adaptée pour des jeux de très haut niveau, mais peut toutefois vous permettre de jouer à des parties simples et sans grands enjeux.
Bonne qualité de l’image
L’image est l’un des points forts de l’appareil. Ce dernier délivre une résolution maximum de 1920 * 1080 px; soit la définition de la Full HD. Et, lorsqu’il prend un flux vidéo 4K HDR en l’entrée, il le renvoie dans une résolution native.
Concernant la qualité de l’image :
- On retient que sa colorimétrie au départ n’est pas très juste. Elle semble tendre vers le bleu mais ne l’est pas en réalité. Elle ne devient bonne que si vous savez faire les manipulations nécessaires dans les paramètres. A part ça, l’image est claire et nette. N’en parlons pas des contrastes qui n’en sont pas moindres.
- Pour profiter de la 3D, il vous faudra vous munir des lunettes DLP Link.
- De plus, pour compenser l’absence du zoom sur l’appareil, vous pouvez le placer à une distance de 8 à 50 cm de la surface sur laquelle la projection est faite. Vous bénéficierez donc respectivement d’une taille image de 80 pouces (sensiblement 1,5 m de large) à 150pouces (3,8 m de large).
Processus d’installation simple
Comme vous le savez, le remplacement d’une télévision n’est pas une chose aisée. Alors, pour bénéficier au mieux des multiples fonctionnalités de l’appareil, il est recommandé d’utiliser un écran de projection possédant un bon contraste et qui puisse diffuser une bonne image. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas utiliser votre mur comme surface de projection. En effet, si vous songiez à le faire vous devriez utiliser autre chose, car des problèmes peuvent se poser. Par exemple, lorsque vous vous servez d’une surface murale, elle laisse derrière elle des tâches ou des traces.
Aussi, la pièce dans laquelle vous faites la projection doit être faiblement éclairée pour que les images projetées ressortent mieux . Enfin, il faut directement poser l’appareil sur un meuble adapté aux TV, de préférence pas trop haut pour que l’image ne se retrouve dans une mauvaise position.
L’installation de ce vidéoprojecteur est relativement simplet mais lors des premières installations, il se peut que vous rencontriez quelques contraintes. Il faudra les lever afin de pouvoir bénéficier de la meilleure image possible. Toutefois, il est clair que cela est certainement moins gênant qu’avec un modèle disposant d’une longue focale.
Interface du vidéoprojecteur Xiaomi Mi Laser Pro
L’interface de ce modèle XIAOMI est basée sur la surcouche maison MIUI faite pour un usage télévisuel. Au premier plan, on peut être déçu puisque celle-ci est presque totalement en mandarin. En effet, il faut se mettre à bidouiller pendant longtemps dans les paramètres pour profiter de certaines fonctionnalités en anglais. Cela réduit énormément l’utilisation de MIUI même si une grande partie des logiciels est disponible et intéressante. La langue peut s’avérer être une grosse barrière.
Ensuite, il faut installer l’application StartSettings en acceptant les apports externes et même pour cela la bataille est toujours rude avec le menu chinois. Si vous réussissez à passer ce cap, allez donc dans l’onglet « dev settings » pour ajuster quelques paramètres. L’appareil n’a pas de logithèque. Pour installer une application il faudra donc passer par un disque dur externe, une clé USB ou en accédant à un NAS présent sur le réseau.
Pour échapper à la langue chinoise que propose le MIUI TV (sauf si vous comprenez le mandarin), vous pouvez utiliser Nvidia Shield TV ou encore les box provenant des maisons Free, Orange, SFR, etc…
Voir l’avis d’autres utilisateursCaractéristiques techniques
Pour terminer
Après que nos experts aient testé correctement les différents volets du nouveau bijou de la marque Xiaomi, on déduit qu’il n’est pas à proscrire. Il possède des fonctionnalités à la pointe de la technologie. Sa qualité d’image est l’une des meilleures du marché actuellement. Son rapport qualité-prix également est très intéressant. Cependant, ne vous voilez pas la face en pensant qu’il peut être meilleur que votre poste téléviseur HD. Les performances visuelles ne sont pas les meilleures du marché !
Profiter du meilleur prix