MINI VIDEOPROJECTEUR : GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF DES MEILLEURS DE 2020

Les vidéoprojecteurs sont nombreux sur le marché et ils se divisent aujourd’hui en plusieurs catégories comme vous pourrez le constater sur notre grand comparatif des meilleurs vidéoprojecteurs. Choisir un mini vidéoprojecteur LED n’est donc pas facile. Pour vous guider dans votre choix, notre équipe d’experts a testé les meilleurs mini vidéoprojecteurs de 2020 afin de vous apporter toutes les informations les concernant et de vous présenter ce guide et comparatif avec le meilleur mini vidéoprojecteur pas cher, le meilleur rapport qualité/prix ainsi que le meilleur de l’année 2020.

Comparatif des 3 meilleurs mini vidéoprojecteurs de 2020

CAIWEI Mini ELEPHAS TOOGOO 2018 Mini YG320
mini projecteur CAIWEI mini videoprojecteur Elephas mini projecteur TOOGOO 2018 Mini YG320
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher Le meilleur de l'année
Luminosité 4600 Lumens 5000 Lumens 3800 Lumens
Résolution native 1280 x 800 720 pixels 1280 x 800 pixels
Taille de l'image 50 à 200 pouces 44 à 200 pouces 24 à 60 pouces
Technologie de projection TFT LCD LCD TFT LCD
Type de lampe LED LED LED
Durée de vie de la lampe 50 000 h 45 000 h 30 000 h
Contraste 6500: 1 2000:1 800: 1
Consommation 180 W 50 W 10 - 24W
Correction optique ± 15 degrés ± 15 degrés
Distance de projection 1 à 5 m 1 à 4 m 0,8 m -2 m
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Le meilleur :  CAIWEI

mini projecteur CAIWEI

Si vous êtes à la recherche d’un vidéoprojecteur performant et de petite taille, alors le modèle CAIWEI va sans doute vous intéresser. Grâce à la technologie LCD offrant une résolution maximale de 1920 x 1200 px, ce projecteur est compatible avec toutes les vidéos HD. Sa luminosité de 4600 Lumens combinée à un taux de contraste de 6500:1 permet un rendu net, coloré et assez bien détaillé. Ceci dit, comme tous les autres projecteurs, il doit lui aussi être utilisé dans une pièce assez sombre pour dévoiler une image de bonne qualité.

Ce mini vidéoprojecteur a également pour atout d’être équipé de haut-parleurs intégrés. Bien que la qualité sonore ne soit pas exceptionnelle, elle se veut tout de même bien pratique lorsque l’on n’a pas d’enceintes sous la main. Dans le cas contraire, vous pourrez les brancher sans problème. Puisque l’on parle de connectivités, il faut savoir que cet appareil embarque 2 entrées HDMI, 2 ports USB, 1 sortie VGA et un port audio. 

Concernant son utilisation, tout est assez simple et intuitif, vous disposez même d’une télécommande pour plus de facilité. En outre, le fonctionnement n’est pas tellement bruyant comparé à d’autres modèles. De plus, c’est un appareil fiable et durable qui assure une durée de vie d’environ 50,000 heures !

Voir le prix

 

Le petit budget : TOOGOO 2018 Mini YG320

mini projecteur TOOGOO 2018 Mini YG320

Le mini vidéoprojecteur TOOGOO 2018 Mini YG320 est sans aucun doute l’un des moins chers du marché. Pour une utilisation occasionnelle ou à domicile, ça suffit amplement ! Sur le papier, il peut supporter les vidéos HD. En réalité, on constate que l’image est plutôt correcte et assez bien détaillée. Pour ce qui est de la luminosité, ce vidéoprojecteur présente un rendu de 7000 Lumens. En revanche, on ne vous cache pas que le taux de contraste est un peu faible. Il est donc nécessaire de l’utiliser dans une pièce particulièrement sombre.

Côté connectivités, on retrouve un port USB, une prise AV et une entrée HDMI, vous pourrez ainsi le connecter à tous vos périphériques. Il y a même un haut-parleur intégré ! Ce vidéoprojecteur peut bien évidemment être utilisé pour regarder des films, mais aussi pour jouer à des jeux ! L’utilisation se fait simple et intuitive, d’autant plus que le vidéoprojecteur est livré avec une télécommande.

Bien entendu, ce modèle se voit équiper d’une conception ergonomique et compacte, ce qui facilite grandement son rangement mais aussi le transport. La durée de vie est quant à elle de 30,000, ce qui vous laisse plusieurs années devant vous. À ce prix, on a rarement vu un appareil de ce type aussi performant !

Voir le prix

 

ELEPHAS : Le top qualité/prix mini vidéoprojecteur de 2020

Videoprojecteur ELEPHAS

A la troisième place de ce comparatif mini vidéoprojecteur, nous retrouvons le vidéoprojecteur mini Elephas, le modèle le moins cher !

En plus de son petit prix, le vidéoprojecteur Elephas est un modèle élégant qui arbore une jolie couleur grise et un objectif clair sur la face avant. Idéal pour se divertir à la maison, cet appareil est plus clair et plus lumineux que d’autres modèles. Au niveau de sa conception, cet appareil est compact pour un poids de 1,25 kg seulement. Sa petite taille permet donc de le placer où vous souhaitez. Il ne prendra pas de place et son design élégant se mariera avec toutes les ambiances de pièce.

Son grand écran de projection (taille : 40 – 200 pouces) peut facilement s’ajuster en fonction de vos préférences et de la taille souhaitée. Ainsi, vous pourrez regarder un film sur un grand écran ou jouer à un jeu sur une autre taille, cela c’est à vous de choisir ! Concernant la durée de vie de sa lampe, celle-ci est de 45000 heures ; une jolie durée qui vous permettra d’utiliser votre appareil longtemps !

Au niveau de ses caractéristiques, ce mini vidéoprojecteur HD utilise la technologie de projection LCD pour un rendu optimal. Le contraste est de 2000: 1, la taille de projection est comprise entre 40 et 200 pouces et la luminosité atteint 5000 lumens.

Mais ce qui distingue cet appareil des autres c’est son système de refroidissement qui réduit considérablement le bruit du ventilateur de l’appareil.

Côté compatibilité, ce vidéoprojecteur est compatible avec  TV Box, Amazon Fire TV Stick, Chromebook, les PC, les ordinateurs portables, les tablettes, les lecteurs DVD Blu-ray, une carte SD, une clé USB, des lecteurs multimédia (musique, photos, vidéo, TXT) , un iPad, un iPhone, ou encore un smartphone Android (la clé HDMI sans fil n’est pas incluse).

Avec cet appareil, une télécommande est fournie afin de régler votre vidéoprojecteur à votre convenance sans vous déplacer. Et n’oubliez pas que sa taille compacte vous permettra de l’emmener de partout !

Enfin, son petit prix est un avantage de taille ! En effet, accessible à toutes les bourses, ce tarif permet de profiter d’un vidéoprojecteur aux fonctionnalités intéressantes sans pour autant débourser une importante somme d’argent.

Voir le prix

Nos anciens modèles favoris

Tenswall 3800 : Le meilleur mini vidéoprojecteur de 2020

mini videoprojecteur Tenswall Max 300

A la première place de ce comparatif mini vidéoprojecteur, nous retrouvons le modèle Tenswall 3800, le meilleur de 2020 !

Ce vidéoprojecteur Tenswall 3800 est un modèle au design classique qui propose une résolution de 1280 x 800 pixels ainsi qu’un contraste de 12000: 1. Ce modèle soutient le format 4K. Il est aussi très lumineux et est 50% plus lumineux que les appareils classiques. De plus, avec une luminosité de 3 800 lumens, ce modèle offre une belle intensité et pour chaque projection, l’image émise est très réaliste.

Au niveau du son, ce mini vidéoprojecteur Tenswall 3800 offre un effet sonore Dolby qui délivre un son clair et audible. Que se soit au niveau de l’image ou du son, la qualité est donc optimale et pour chaque visionnage, vous serez plonger à 100%. Vous prendrez ainsi plaisir à regarder vos médias du fait de la qualité et des caractéristiques offertes par cet appareil. En plus, ce vidéoprojecteur prend en charge le Wi-Fi, le HDMI ou encore le bluetooth.

Le système Android 4.4 et le stockage de 16 Go sont quant à eux très pratiques pour installer une multitude d’applications sur votre vidéoprojecteur mini.

Comme indiqué, le design de ce vidéoprojecteur est assez classique (la couleur noire est dominante) et sur le dessus, plusieurs boutons sont visibles si vous souhaitez faire quelques réglages. Une télécommande est aussi incluse avec l’appareil ; très pratique pour effectuer des réglages, mais à distance.

Outre la télécommande, dans votre coffret vous retrouverez un câble HDMI, un câble d’alimentation, un guide de démarrage et une garantie de remboursement de 90 jours.

Ce vidéoprojecteur est dans son ensemble, un modèle intéressant qui vous permettra de profiter d’applications et de passer des soirées cinéma très agréables !

Ce mini vidéoprojecteur est donc polyvalent et ses caractéristiques en font un modèle intéressant !

Tenswall Pico : Le meilleur rapport qualité/prix de 2020

comparatif mini videoprojecteur Tenswall

Ce mini vidéoprojecteur est un modèle compact et dont le design ne ressemble à aucun autre appareil : il est disposé sur un trépied rotatif à 360° qui vous permettra d’ajuster votre vidéoprojecteur selon vos préférences. Malgré cette disposition assez originale, cet appareil peut être transporté n’importe où pour en profiter où que vous soyez !

Ce modèle supporte la vidéo full HD et grâce aux hauts-parleurs intégrés, vous pourrez profiter à la fois d’une jolie image et d’un son optimal. A chaque visionnage, vous aurez ainsi l’impression de profiter d’un home-cinéma ! La qualité de l’image est quant à elle accentuée grâce à la correction Keystone et au système optique axes-libres qui donne un meilleur effet de visualisation. De plus, via la fonction sans fil Eshare Wi-Fi, diffuser votre smartphone directement sur le projecteur grâce au partage d’écran iOS Airplay, Happycast et DLNA est possible. Sinon, au niveau de la luminosité, celle-ci atteint 100 lumens, le contraste est de 2000: 1 et la résolution de 854 x 480 pixels.

Sur ce mini vidéoprojecteur LED, vous apprécierez également la projection d’image HD pouvant atteindre 120 pouces. De plus, la batterie rechargeable incluse est en mesure de fonctionner pendant 2-3 heures en continu. Cette durée est ainsi intéressante si vous souhaitez regarder des séries ou un film.

Ce mini vidéoprojecteur HD embarque également le bluetooth 4.0 qui vous permettra de connecter sur votre appareil un haut-parleur externe fonctionnant aussi via le bluetooth, une manette de jeu ou encore une souris. Et grâce au système Android personnalisé, vous pourrez télécharger de nombreuses applications comme Youtube ou Netflix. Côte connectique, cet appareil propose un port USB, un port audio 3.5 mm et une entrée HDMI.

Ce vidéoprojecteur mini est donc un modèle aux nombreux avantages qui vous permettra de profiter de vos médias à votre convenance et selon la position de visionnement souhaité grâce au trépied rotatif.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment choisir un mini vidéoprojecteur ?

Pour choisir son vidéoprojecteur, plusieurs critères sont à considérer comme :

  • La résolution native (plus elle sera élevée, plus l’image sera de bonne qualité).
  • La luminosité qui varie de 100 à 3 000 lumens (plus elle sera élevée, plus l’image sera claire et nette).
  • Le type de focale à déterminer selon la conception de votre pièce.
  • La durée de vie de la lampe qui doit être longue.
  • La taille maximale de l’écran. Selon vos préférences, vous pourrez choisir une diagonale d’écran plus ou moins importante.
  • Prise en compte de la 3D à choisir si vous le souhaitez.

Retrouvez plus d’informations sur ces critères dans nos conseils d’achat.

Quel mini vidéoprojecteur choisir ?

Aujourd’hui, de nombreux mini vidéoprojecteurs sont disponibles sur le marché, mais selon les modèles, les prix varient tout comme les caractéristiques. Pour choisir un mini vidéoprojecteur performant, mieux vaut opter pour un modèle doté des caractéristiques suivantes :

  • Une luminosité de 1 000 lumens.
  • Une résolution de 840 x 460 pixels (une résolution en 4K est parfois disponible sur certains appareils).
  • Les dimensions : celles-ci varient d’un appareil à un autre. Selon la place dont vous disposez, optez pour la bonne taille. Idem si vous souhaitez le transporter, choisissez un vidéoprojecteur pouvant être emmené de partout.
  • Le son : choisissez un niveau sonore de 30 décibels pour couvrir le son du ventilateur.

En prenant en compte ces caractéristiques, vous choisirez un mini videoprojecteur intéressant. Aussi n’oubliez pas de regarder le prix et optez pour un modèle en accord avec votre budget.

Quel mini vidéoprojecteur pour un home cinéma ?

Il est préférable de choisir un mini videoprojecteur Full HD, Ultra HD ou 4K afin d’exploiter toutes les sources haute-définition comme un lecteur Blu-Ray ou un PC avec carte vidéo adaptée, par exemple. Ce type de vidéoprojecteurs est doté d’une connectique HDMI permettant de relier ces sources à l’appareil. Avec un tel vidéoprojecteur, vos films seront émis de la manière la plus fidèle et le rendu sera optimal dans votre pièce, même sombre.

En choisissant un mini videoprojecteur doté des caractéristiques suivantes, vous pourrez profiter d’une très belle qualité d’image et de son !

Quel mini vidéoprojecteur pour une salle de classe ?

Pour un vidéoprojecteur adapté aux salles de classe, voici les principaux critères à considérer au moment de l’achat :

  • La luminosité : celle-ci doit être supérieure à 2 000 lumens pour une image claire, même en plein soleil.
  • La connectique : cette dernière doit être la même que celle disponible sur l’ordinateur de la salle (ceci évitera de se procurer des adaptateurs).
  • Le niveau sonore : optez pour un appareil ne dépassant pas les 35 décibels.
  • La taille de la salle : plus elle sera grande, plus la surface d’affichage devra l’être également afin que tous les élèves voient l’image sans problème.
Quel mini vidéoprojecteur pour smartphone ?

Pour connecter votre vidéoprojecteur mini à votre smartphone, vous pouvez utiliser une clé HDMI qui vous permettra de diffuser sans aucun fil le contenu de votre mobile sur le projecteur.

Sinon, optez pour un câble. La majorité des smartphones sont pourvus d’une prise USB MHL qui permet de transmettre l’image de son téléphone sur son projecteur. Il vous faudra donc un câble USB vers HDMI pour transmettre l’image.

Les mini vidéoprojecteurs sont les « compagnons » des smartphones. Ils fonctionnent via une batterie, le Wi-Fi et le bluetooth ; des systèmes qui permettent d’émettre l’image sans fil. Au moment de choisir votre vidéoprojecteur mini, pensez donc à vérifier la présence de ces systèmes.

Conclusion

Aujourd’hui, le nombre de vidéoprojecteurs disponibles sur le marché est important et d’année en année, de nouveaux appareils sont lancés. Entre les nouvelles caractéristiques, performances et technologies, il n’est donc pas rare de se retrouver perdus face aux nombreux choix présentés. Grâce à ce guide d’achat, nous espérons vous avoir éclairé et vous avoir apporté toutes les informations essentielles pour bien choisir votre futur vidéoprojecteur mini.

Comme vous avez pu le constater, nous avons mis en avant le meilleur de l’année 2020, le rapport qualité/prix le plus intéressant et le moins cher. Vous pouvez ainsi choisir l’appareil qui répond le plus à vos attentes et qui rentre le plus dans votre budget.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient et à profiter de toutes ses caractéristiques et fonctionnalités lors de vos soirées !