VIDÉOPROJECTEUR ACER BS-312 TEST 2019 : AVIS SUR UN RAPPORT/QUALITE INCROYABLE

Vidéoprojecteur Acer BS-312La marque Acer est depuis de longues années  un acteur notable de l’industrie informatique. Spécialisée dans la fabrication de PC, elle tend depuis quelques années à diversifier son offre. Ainsi trouve-t-on, sur le marché des vidéoprojecteurs signés Acer. Ces derniers sont d’assez bonne facture pour séduire un grand nombre de prospects. Qu’en est-il du BS-312 ? C’est pour vous permettre de vous faire votre propre avis que nous avons soumis l’appareil à un test rigoureux et poussé.

Notre avis sur le Vidéoprojecteur Acer BS-312

Avantages
  • Idéal pour un usage domestique ou professionnel
  • Rendu d’image plus que correct
  • Bonne ergonomie
Inconvénients
  • Mauvaises performances audio
  • Connectique peu fournie

Le Vidéoprojecteur Acer BS-312 en image

Acer BS-312Voir plus d’images

Notre test du Vidéoprojecteur Acer BS-312

Un appareil efficace et polyvalent

Fonctionnalités Acer BS-312La polyvalence est l’atout majeur du BS-312 de l’équipementier Acer. En effet, contrairement à certains modèles conçus pour satisfaire une catégorie prédéterminée d’utilisateurs (professionnels ou particuliers), les caractéristiques de ce vidéoprojecteur lui permettent de remplir une double fonction et ainsi de satisfaire aussi bien les attentes des professionnels et des particuliers. Cependant le produit est loin de comprendre les fonctionnalités récentes des vidéoprojecteurs de dernière génération et que l’on retrouve sur les modèles plus cotés.

Le constructeur s’est simplement limité aux fonctionnalités basiques, celles dont les utilisateurs peuvent avoir besoin pour effectuer, à la maison ou au bureau, le type de projection voulue. Autrement le BS-312 est l’alternative idéale pour les usagers ne souhaitant pas dépenser une fortune pour s’offrir deux vidéoprojecteurs, un pour la maison et un autre pour le bureau. Robuste et doté d’un rapport qualité/prix extrêmement intéressant, ce produit est accessible à tous. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela plaît grandement.

Une bonne qualité de projection

Qualité image Acer BS-312Avec un prix aux alentours de 315 euros, on espère pas être époustouflé par la qualité d’image du BS-312. Néanmoins le rendu offert par le vidéoprojecteur est assez étonnant. Doté d’une lampe avec une forte luminosité, d’un taux de contraste mélioratif, et d’une résolution WXGA de 1280*800 pixels, l’appareil est capable de correctement traiter les flux Full HD et d’assez bien les restituer dans sa résolution native.

Ainsi les utilisateurs peuvent-ils réaliser leurs projections dans des environnements très éclairés sans aucun souci. De plus, les images restituées atteignent facilement plus de 7 mètres de diagonale. Cependant la distance minimale est de l’ordre d’un mètre et les possibilités de calibrage sont nombreuses. Et étant donné la faible puissance du zoom, il faut jouer avec la distance de projection pour profiter d’un rendu satisfaisant.

Un matériel ergonomique et fiable

Fiabilité Acer BS-312Fourni avec de nombreux accessoires en plus d’une notice très claire et détaillée, le BS-312 est relativement facile à installer. On peut reprocher au constructeur de ne pas avoir prévu de trépied. Car cela obligera les utilisateurs à opter pour une installation au plafond, quelque peu contraignante.  De plus grâce à la télécommande comprise dans le package, les usagers pourront régler et paramétrer leur vidéoprojecteur sans se déplacer.

Malheureusement ladite télécommande n’est pas rétro éclairée, ce qui la rend quasiment inutile dans un environnement peu éclairé. Il est important d’ajouter que le BS-312 est peu gourmand en électricité et est équipé d’une lampe puissante (3700 lumens) et résistante (jusqu’à 10.000 heures d’utilisation en mode extra éco). En définitive on reste un peu sur notre faim. Seulement il ne faut pas être excessivement exigeant, pour un produit dans cette gamme de prix le BS-312 fait assez bonne figure.

Une connectique et une sonorisation améliorable

Connectique Acer BS-312Avec un port HDMI, un port USB 5V, une sortie vidéo et une entrée audio, le BS-312 n’est pas doté d’une connectique affolante. Ce choix du fabricant lui est naturellement préjudiciable. Et cela peut même compliqué la tâche des clients professionnels ayant opté pour le produit.

Ces derniers étant souvent amenés à utiliser une variété de supports physiques ou à se connecter au réseau internet pour réaliser leurs présentations.  Aussi compte tenu de la sonorisation interne médiocre de l’appareil, il aurait été judicieux que Acer équipe son produit d’une sortie audio pour connecter un système sonore externe plus efficace, même si cette carence peut être occultée en utilisant un adaptateur du style HDMI vers HDMI+audio. En tout cas concernant ces aspects, le BS-312 déçoit grandement.

Voir l’avis d’autres utilisateurs

Caractéristiques techniques

Caractéristiques Détails
Puissance 240 Watts
Luminosité 3700 Lumens
Contraste 20000:1
Résolution native 1280 x 800 pixels
Zoom optique 1,1 x
Rapport de projection 1,54 à 1,72
Technologie de projection DLP
Taille de l'image projetée 0,7 à 7,6 m
Dimensions 24x11,3x31,3 centimètres
Poids 2,7 kg

En savoir plus

Pour terminer

En définitive force est de constater que le BS-312 est un vidéoprojecteur d’entrée de gamme assez intéressant. La polyvalence rare qu’on lui reconnait est un atout que l’on apprécie particulièrement. De plus côté qualité de projection, le modèle offre des performances plus qu’honorables. Que ce soit à la maison ou au bureau, les utilisateurs profiteront d’un rendu assez satisfaisant avec des images claires, nettes, colorées et dynamiques.

Aussi devons-nous reconnaître que le BS-312 est très facile à utiliser, malgré une télécommande quasiment inutile dans un environnement peu éclairé. L’installation aussi se fait sans grand tracas. Seulement le package ne comprend pas de trépied. Ce qui oblige à disposer l’appareil au plafond. Une manœuvre, il faut le reconnaître, qui est quelque peu délicate. Côté connectique et sonorisation, l’offre est loin de nous contenter mais on a tout de même droit au minimum.  Bref, l’appareil offre des fonctions et des performances assez consistantes pour un prix, disons le, très bas.

Profiter du meilleur prix