• Home

VIDÉOPROJECTEUR BENQ W1120 AVIS 2024 : NOTRE TEST COMPLET

BenQ W1120Que ce soit pour vos soirées karaoké, foot, cinéma et même projections dans le cadre professionnel,vous avez besoin d’un bon vidéoprojecteur.  Il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme le ratio et la connectique pour pouvoir choisir votre vidéoprojecteur. Nous vous en parlerons lors de notre article dédié au modèle W1120 de la marque BenQ. C’est au sortir de notre comparatif des meilleurs vidéoprojecteurs BenQ de 2024, nous vous présentons le W1120 de BenQ.


Notre avis sur le vidéoprojecteur BenQ W1120

Notre note pour le BenQ W1120
  • Facilité d'installation
  • Facilité d'utilisation
  • Luminosité
  • Contraste
  • Taille maximum de l'écran
  • Fiabilité
  • Prix
4.5

Notre avis sur le BenQ W1120

Mis à part le ratio largeur de l’écran par rapport à l’éloignement du vidéoprojecteur, cet appareil reste performant dans son ensemble. La luminosité est le point fort de ce vidéoprojecteur qui propose le meilleur de ses prédécesseur à un prix particulièrement intéressant avec en bonus la qualité BenQ !

Avantages
  • Bonne résolution
  • Panneau de connectiques bien fourni
  • Appareil pas bruyant
Inconvénients
  • Mauvais ratio d’ouverture de l’image
  • Un peu plus cher que ses prédécesseurs

Ce vidéoprojecteur est indisponible

Le vidéoprojecteur BenQ W1120 n’est plus commercialisé depuis maintenant quelques temps. Nous vous recommandons toutefois de jeter un œil au vidéoprojecteur WiMiUS P20 qui actuellement le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. C’est d’ailleurs ce pourquoi vous le retrouverez parmi les meilleurs vidéoprojecteurs de 2024 !

Vidéoprojecteur WiMiUS P20

Voir le meilleur prix

Le vidéoprojecteur BenQ W1120 en image

Vidéoprojecteur BenQ W1120

Notre test du vidéoprojecteur BenQ W1120

Tour d’horizon du vidéoprojecteur BenQ W1120

BenQ W1120BenQ a toujours été salué pour la qualité de ses prestations. Ses deux anciens modèles W1090 et W2000 sont très connus non seulement pour avoir été bests sellers mais aussi pour leurs coûts et les nombreuses qualités qu’ils possèdent. Plus intéressant encore, c’est la sortie du nouveau modèle : le BenQ W1120. Ce dernier combine à lui seul la plupart des qualités dont disposaient ses prédécesseurs.

Le BenQ W1120 a des dimensions standards. Il pèse 3,3 kg, il a une profondeur de 27,7 cm, une largeur de 38,05 cm et surtout 12,17 cm en hauteur cet appareil est vraiment dans les normes. Son poids est intéressant si vous êtes une personne assez mobile. Soyez également rassurés, c’est un appareil qui ne violera pas vos règles sonores. Il fait 29,0 db et donc n’est pas très bruyant.

Très bonne résolution de l’image

Qualité image BenQ W1120La résolution est un facteur très important pour le choix d’un vidéoprojecteur. Bien qu’il y ait aussi plusieurs autres critères de sélection, celui-ci représente à lui seul les 30% de la décision d’achat. Avec ses 1920 * 1080 Full HD, le BenQ W1120 est maintenant considéré comme l’un des meilleurs sur ce plan.

Il produit une image très propre et détaillée. Cependant, en achetant votre vidéoprojecteur vous devez être sûr de de choisir celui dont la dimension de l’écran est petite. En effet, il est à savoir que moins l’écran est grand, plus le rendu est excellent et que le rendu dépend de la distance entre la surface de projection et le projecteur.

Deuxième point très important à considérer : le format. Le format d’un vidéoprojecteur est naturellement le rapport entre la largeur et la hauteur de l’image. En ce qui concerne ce Benq, il est doté d’un format de 16 :9ème.  C’est un format très populaire car il est utilisé depuis de 2 décennies déjà.

Une luminosité attirante

Luminosité BenQ W1120Évaluer la luminosité d’un vidéoprojecteur revient à parler des lumens, contrastes,etc. Il est donc nécessaire de connaitre ce que ces valeurs signifient pour faire un bon choix. Tout d’abord, les lumens sont une unité de mesure servant à mesurer l’intensité de la lumière à la sortie du vidéoprojecteur. Cependant, cette dernière variera bien évidement selon la position du projecteur par rapport à la surface de projection. Sans plus tarder il nous faut dévoiler que le BenQ W 1120 a une luminosité intéressante de 2200 lumens.

Son rendu sera bien meilleur dans une salle sombre ou semi obscure que dans une salle éclairée. C’est l’idéal pour profiter de vos films et faire des démos à votre lieu de travail. Néanmoins, la luminosité ne fait pas tout le boulot. Il faut tenir compte en son second lieu du contraste. Il dépend lui aussi de l’environnement dans lequel il se trouve. Pour ce projecteur le taux de contraste est de 15000 : 1. Sur ce point-là aussi, il l’un des meilleurs du marché.

Un ratio pas très intéressant

Ratio projection BenQ W1120Le ratio représente ici le rapport entre la largeur de l’écran et l’éloignement du vidéoprojecteur. Pour notre projecteur, plus notre ratio d’ouverture est élevé plus notre la largeur de l’image sera petite. Ce n’est donc pas une valeur à négliger dans le choix du vidéoprojecteur. Le BenQ s’en sort bien. Il est doté d’un ratio de 1,5-1,5 : 1, c’est une très bonne ouverture. Il vous sera d’une grande aide lorsque vous aurez besoin d’une image grande et vous aurez un recul assez court. On ne peut donc pas dire que le ratio est un facteur déterminant la qualité mais qu’il est juste un problème d’espace. Si vous voulez mieux vous en sortir, voici la formule pour calculer le ratio « distance / ratio = largeur écran ».

Avec ses 10% (verticalement) en shift, l’appareil devient encore plus intéressant. En fait le shift intervient lors des décalages de l’écran lors des projections. C’est lui qui vient redresser verticalement l’image pour vous donner un meilleur rendu. Dans la même vision que le shift, il y a une correction trapézoïdale. Elle pour cet appareil de 30°. Elle vous permettra de place votre projecteur à une hauteur à votre guise.

Caractéristiques techniques

Pour terminer

S’il est un peu plus cher que les modèles précédents de la marque (le W2000 ou le W1090), ce BenQ W1120 propose néanmoins des caractéristiques plus intéressantes qu’eux (faible input lag et considérablement moins bruyant par exemple). Il combine le meilleur de ses deux prédécesseurs pour offrir un unique modèle plus puissant.