VIDÉOPROJECTEUR OPTOMA HD143X TEST et AVIS 2020 COMPLET

Vidéoprojecteur Optoma HD143XAcheter un vidéoprojecteur c’est investir une somme assez conséquente. C’est pourquoi il est recommandé  de prendre la décision d’achat après une mure réflexion. Le meilleur choix de vidéoprojecteur dépendra de l’usage visé. Ainsi les spécificités d’un appareil destiné à un usage purement domestique seront-elles forcément différentes de celles d’un appareil acheté par un professionnel pour réaliser des présentations en entreprise ou des démos. Classé dans la catégorie des Vidéoprojecteurs de divertissement (Home cinéma), le HD143X d’Optoma est un appareil peu couteux dont on vente très souvent les mérites. Nous l’avons rigoureusement testé pour vous lors de notre comparatif des vidéoprojecteurs Optoma les plus côtés de 2020 et nous vous présentons notre avis par la suite.

Notre avis sur le Vidéoprojecteur Optoma HD143X

Avantages
  • Rendu 3D parfait
  • Praticité de l’appareil
  • Bonne qualité d’image
Inconvénients
  • Faible contraste
  • Absence de compensation de mouvement

Le Vidéoprojecteur Optoma HD143X en image

Optoma HD143XVoir plus d’images

Notre test du Vidéoprojecteur Optoma HD143X

Un appareil ultra facile à utiliser et plein de fonctionnalités

onctionnalités Optoma HD143XPesant un peu moins de 3 kilos, le HD143X est très léger et très discret. Il est facile à paramétrer et à installer. Notamment grâce aux boutons qui le surplombent et à la bague située autour de l’optique, indispensable pour la mise au point des images. Trois leds permettent de marquer la mise sous tension ou une éventuelle panne. Cependant la connectique de l’appareil n’est pas très bien fournie.

Néanmoins avec un port USB, une sortie 12V, deux entrées HDMI dont une MHL compatible et un connecteur pour kits 3D RF, elle est suffisante pour que les utilisateurs profitent pleinement du produit.

La technologie MHL est une réelle innovation qui distingue ce vidéoprojecteur de ses pairs. En effet, grâce à cette fonctionnalité, il est possible de rendre l’appareil intelligent. Pour ce faire, il suffit de le connecter au smartphone à travers ledit port. On peut ainsi depuis son terminal projeter des vidéos au grand format.

Le son est une autre caractéristique intéressante sur le HD143X. Il est assez clair et fort (10W) mais ne remplace pas les accessoires de type paire d’enceinte et Kit home cinéma. Cerise sur le gâteau, ce vidéoprojecteur est fourni avec une télécommande rétroéclairée, idéale pour paramétrer l’appareil à distance dans un environnement dépourvu d’éclairage.

Une expérience visuelle incroyable

Qualité image Optoma HD143XAvec sa lampe dont la luminosité frise les 3000 lumens et un contraste de 23.000:1, le HD143X fourni des images d’une clarté et d’une netteté plus qu’acceptables. De plus, il est équipé de technologies très appréciables (la DLP pour la projection et la Full HD pour la résolution), ce qui correspond exactement aux attentes des cinéphiles et ajoute du dynamisme aux images projetées.

D’autre part, l’appareil est compatible à la 3D et les utilisateurs ont la possibilité d’adapter les projections à leur environnement naturel. Ils pourront ainsi profiter de projections très réalistes. Résultat sur l’appareil, un cocktail d’images de haute qualité et d’une profondeur accentuée. De quoi imprégner chaque partie de gaming et chaque soirée de cinéma d’un parfum particulier.

Un prix dérisoire

Prix Optoma HD143XVendu autours de 500 euros, le HD143X est un Vidéoprojecteur peu couteux mais dont les performances et la robustesse sont remarquables. Ce n’est pas un hasard s’il occupe les premières places dans la plupart des classements pour vidéoprojecteurs Full HD.

Dans tous les cas, il convient de féliciter le fabricant pour avoir permis au plus grand nombre d’avoir accès à un produit d’aussi bonne facture.

L’absence de compensation de mouvement

Connectique Optoma HD143XLa compensation d’image est un mécanisme qu’on retrouve notamment sur la plupart des téléviseurs ou moniteurs de dernière génération. Elle permet de grandement fluidifier les images rendues et a également un effet bénéfique sur leur netteté. Adaptée depuis de longues années à la fabrication des vidéoprojecteurs, elle est très appréciée des spectateurs. Aussi peut-on être déçu de son absence sur le HD143X.

Le fabricant aurait certainement séduit encore plus de prospects en ajoutant ce réglage à son produit. Néanmoins, il n’y a pas de quoi être alarmiste car malgré cette carence, l’appareil projette une imagerie de qualité. De plus le prix, qui est l’un des principaux points forts de ce modèle de vidéoprojecteur, aurait sûrement été sensiblement plus élevé. Peu importe, l’équilibre a été trouvé par Optoma et nous en sommes ravis.

Voir l’avis d’autres utilisateurs

Caractéristiques techniques

Caractéristiques Détails
Taille de l'image 0,71 à 7,65 m
Distance de projection 1 à 9,8 m
Durée de vie de la lampe 10000 h
Luminosité 3200 Lumens
Contraste 23000:1
Niveau sonore 25 dB
Résolution native Full HD - 1920 x 1080 pixels
Technologie DLP
Format 16:9
Poids 2,87 kg

En savoir plus

Pour terminer

Peu bruyant, peu couteux et projetant des images de qualité, le HD143X d’Optima n’est pas le top des vidéoprojecteur mais a tout de même des qualités remarquables. Ce dernier bénéficie d’une excellente ergonomie (télécommande rétroéclairée, facilité d’installation et d’utilisation) et de fonctions intéressantes, dont une parfaite compatibilité à la 3D et une lampe capable de tenir durant une très longue période d’utilisation.

Bref, pour un tel condensé de technologies aussi remarquables, les 500 euros réclamés par son fabricant pour s’en procurer apparaissent comme assez dérisoires. Cependant l’appareil n’est pas parfait, loin de là. Le fabricant ne l’a pas doté du mécanisme de compensation de mouvement, ni du lens-shifting (absence qui peu s’avérer dommageable en cas d’utilisation irrégulière).

De plus, son faible contraste est préjudiciable et diminue conséquemment la qualité des images rendues. On est un peu déçu de ces carences mais le rendu global du HD143X est assez satisfaisant. Et compte tenu de son prix, on peut se contenter des belles projetions colorées, nettes et dynamiques qu’il produit. Pour finir il revient de dire que l’on n’est pas loin des tous meilleurs vidéoprojecteurs compris dans cette gamme de prix.

Profiter du meilleur prix