Support pour vidéoprojecteur – Nos conseils pour bien le choisir

Aujourd’hui, les vidéoprojecteurs sont très répandus au sein des foyers Français puisqu’ils permettent de transformer son salon en une véritable salle de cinéma, et ce à moindre prix.

En effet, selon vos exigences, il est tout à fait possible de trouver des équipements très corrects pour quelques dizaines d’euros seulement, à l’image du vidéoprojecteur Toqibo P909 par exemple.

Toutefois, s’il faut reconnaître un défaut à l’ensemble de ces appareils, c’est le fait qu’ils ne soient pas aussi simples à mettre en place qu’un téléviseur à écran plat.

support videoprojecteur

Et pour cause, installer son vidéoprojecteur nécessite quelques travaux de bricolage, mais aussi et surtout, il est indispensable d’acheter un support pour vidéoprojecteur séparément, les marques n’incluant pas ces accessoires avec les appareils qu’elles commercialisent.

De plus, toutes les supports pour vidéoprojecteurs ne se valent pas, et selon votre appareil, le modèle à choisir ne sera pas du tout le même.

Pour que votre expérience se passe le mieux possible, et pour que votre satisfaction d’achat atteigne des sommets, nous allons vous expliquer clairement et étape par étape comment choisir un support pour vidéoprojecteur.

Ainsi, dans quelques instants, vous saurez exactement comment procéder, ce qui vous fera évidemment gagner beaucoup de temps, mais également beaucoup d’argent puisque nous allons vous présenter une sélection des meilleurs supports pour vidéoprojecteurs du moment.

Les dimensions du support pour vidéoprojecteur

Dans un premier temps, il sera bien entendu essentiel que vous preniez en considération les dimensions de votre vidéoprojecteur.

Pour cela, vous n’avez pas de réelle difficulté à prévoir du fait que les enseignes donnent toujours cette information afin de vous aider à trouver le support pour vidéoprojecteur adapté à votre appareil.

En fonction de ces dimensions, vous devrez vous tourner vers un accessoire adapté, c’est à dire sur lequel vous pourrez fixer votre vidéoprojecteur en quelques secondes seulement.

Lors de vos recherches, vous le constaterez rapidement, il existe de très nombreux supports pour vidéoprojecteurs et leurs tailles se divisent général entre quatre sortes différentes.

Il se peut même que selon votre équipement, le vendeur vous recommande une marque de support pour vidéoprojecteur en particulier, ce qui aurait évidemment pour effet de grandement vous aider dans vos démarches.

Le type de support pour vidéoprojecteur

Selon la configuration de votre salon, mais également selon vos exigences, le type de support pour vidéoprojecteur à choisir ne sera pas du tout le même.

Afin que vous en sachiez davantage à ce sujet, nous allons vous présenter les deux sortes de supports pour vidéoprojecteurs que vous pourrez rencontrer lors de vos recherches, ce qui vous permettra notamment d’identifier en un coup d’oeil seulement lequel est le plus susceptible de vous convenir.

Support pour plafond

support pour videoprojecteur plafond

Comme son nom l’indique, un support pour plafond vous permettra d’accrocher votre vidéoprojecteur en hauteur. Il s’agit du type de support le plus fréquemment utilisé du fait qu’il est simple à mettre en place, qu’il ne nécessite que très peu d’espace et qu’il peut être placé parfaitement en face de votre mur ou écran de projection. Tout comme le support pour vidéoprojecteur Duronic PB05XB, il s’agit d’un accessoire doté d’un socle rigide que vous devrez visser directement à votre plafond. Ensuite, une seconde plaque vous servira à visser votre vidéoprojecteur.

Selon les modèles, vous pourrez régler l’inclinaison du support ou bien encore son orientation afin de paramétrer la qualité de diffusion de l’image. Ce qui est intéressant avec ce type de support pour vidéoprojecteur, c’est le fait qu’il soit particulièrement économique puisque pour quelques euros seulement, vous disposerez d’un équipement fiable et ergonomique qui vous garantira de profiter au mieux des performances de votre appareil.

Support mural

support pour videoprojecteur mur

Le support mural pour vidéoprojecteur propose évidemment les mêmes fonctions qu’un support pour plafond, à la différence près qu’il sera accroché sur un mur. Ses avantages sont donc les mêmes puisqu’il s’agit d’un équipement très facile à mettre en place, et ce même si le bricolage n’est pas votre domaine de prédilection. De plus, la solidité d’un support mural pour vidéoprojecteur vous garantit de pouvoir le laisser en place pendant de nombreuses années sans qu’il ne casse, ce qui aura pour effet de protéger votre vidéoprojecteur.

Toutefois, il faut aussi reconnaître que ce type d’accessoire à quelques inconvénients. Tout d’abord, vous ne pourrez le placer que sur un mur parfaitement opposé à votre écran de projection, ce qui, selon l’aménagement de la pièce, peut parfois être compliqué. De plus, même si vous pourrez la plupart du temps régler l’inclinaison de votre vidéoprojecteur, vous ne pourrez que rarement régler l’orientation du fait que votre vidéoprojecteur ne sera éloigné que de quelques centimètres du mur. Enfin, pour utiliser un support mural pour vidéoprojecteur, nous vous conseillons de choisir un appareil dont la grille d’aération est placée à l’avant du produit pour éviter qu’il ne surchauffe si celle-ci est collée contre le mur.

Le réglage de la hauteur du support pour vidéoprojecteur

Bien entendu, pour que vous soyez en mesure de profiter de vos différents médias dans les meilleures conditions, presque tous les supports pour vidéoprojecteurs proposent la possibilité de régler la hauteur.

Ci-dessous, nous allons vous présenter les deux sortes de réglages de la hauteur qui existent dans ce domaine afin que vous puissiez savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins ainsi qu’à la configuration de votre logement.

Réglage télescopique

support telescopique videoprojecteur

Le support télescopique pour vidéoprojecteur est un équipement doté d’un bras, la plupart du temps tubulaire, ou dans certains cas plus rares, de formes rectangulaire. Celui-ci peut être allongé ou raccourci en fonction de vos besoins afin que vous puissiez trouver la hauteur parfaite pour votre appareil. En général, un tel accessoire peut proposer un allongement de son bras compris entre 15 et 110 centimètres, ce qui lui permet de s’adapter à quasiment n’importe quel logement, même si la hauteur sous plafond est importante.

Le réglage se fait de façon manuelle, mais force est d’avouer que vous ne connaîtrez aucune difficulté lors de ce paramétrage qui est parfaitement simple. En effet, il vous suffira simplement d’enlever la vis servant à bloquer la hauteur, et de la remettre lorsque vous aurez trouvé le positionnement idéal. Enfin, les supports télescopiques pour vidéoprojecteurs ont l’avantage d’être les moins chers de leur catégorie, réduisant ainsi drastiquement le montant de vos futures dépenses.

Réglage motorisé

support motorise videoprojecteur

Plus onéreux, mais aussi beaucoup plus précis et ergonomique, le support motorisé pour vidéoprojecteur vous permettra de placer votre appareil exactement où vous le souhaitez, au millimètre près, et ce avec une facilité déconcertante. Et pour cause, grâce à une télécommande, vous pourrez régler de nombreux paramètres tels que la hauteur de votre vidéoprojecteur par exemple, mais également l’orientation de la plaque de support de l’appareil. Vous serez donc en mesure de profiter d’une diffusion d’image digne de celle des salles obscures, tout en n’ayant que quelques secondes à consacrer à la mise en place.

Le support motorisé pour vidéoprojecteur est donc ce qui se fait de mieux dans cette catégorie actuellement, cependant, il faut aussi avoir conscience de ses deux défauts principaux. Dans un premier temps, comme nous vous en avons parlé, le tarif est plus élevé que pour un support pour vidéoprojecteur classique. Mais surtout, vous devrez veiller à disposer d’une source d’alimentation électrique proche de votre plafond pour pouvoir brancher votre support, ce qui, dans certains cas, peut malheureusement être impossible.

L’orientation du support pour vidéoprojecteur

Enfin, lorsque vous en viendrez à choisir un support pour vidéoprojecteur, vous devrez penser à l’inclinaison et à la rotation que cet accessoire permet.

Pour vous aider à considérer ces deux critères primordiaux, nous allons vous les préciser ci-dessous, ce qui vous permettra de vous faire une idée beaucoup plus précise du meilleur support pour vidéoprojecteur selon vous.

L’inclinaison

Pour profiter au mieux de votre expérience audiovisuelle, il est impératif que votre vidéoprojecteur soit parfaitement droit afin d’être en mesure de vous offrir une image précise et régulière.

L’inclinaison permise par votre support pour vidéoprojecteur est donc extrêmement importante puisqu’elle sera directement à l’origine de votre satisfaction.

Pour cela, faites attention aux possibilités offertes par l’équipement qui vous intéresse.

support pour videoprojecteur

Si celui-ci propose un grand angle d’inclinaison compris entre 0 et 90 degrés, alors vous pouvez considérer qu’il s’agit d’un bon équipement, exactement comme cela peut être le cas du support pour vidéoprojecteur MyWall H16 par exemple.

En revanche, si l’angle n’excède pas les 15 degrés, il vous appartiendra de bien identifier vos besoins au préalable afin de savoir si cette faible possibilité d’inclinaison conviendra malgré tout à la configuration de votre salon.

La rotation

Obtenir un parfaite qualité visuelle passe également par l’angle de rotation du support pour vidéoprojecteur.

Si votre accessoire vous permet de régler comme bon vous semble l’orientation, vous serez alors en mesure d’obtenir une image parfaitement rectiligne, qui ne souffrira pas d’une luminosité inégale ni même d’un étirement.

Lorsque vous ferez votre choix, vous devrez dans un premier temps vous attarder sur la configuration de votre salon et savoir précisément où vous placerez votre support pour vidéoprojecteur.

Dans certains cas, il se peut que cet équipement ne puisse pas être placé parfaitement face à l’écran de projection, dans quel cas un support avec une importante rotation sera particulièrement recommandé.

Pour ce cas de figure, exactement comme pour l’orientation, il est important que l’angle de rotation soit compris au minimum entre 0 et 90 degrés, ce qui vous assurera de pouvoir bénéficier d’une qualité d’image irréprochable.

Comparatif des 3 meilleurs supports pour vidéoprojecteur

Duronic PB05XB Duronic PB06XB MyWall H16
Produit Duronic PB05XB Duronic PB06XB MyWall H16
Type de support Plafond Mural / Plafond Plafond
Angle d'inclinaison 90 degrés 90 degrés 90 degrés
Angle de rotation 360 degrés 360 degrés 90 degrés
Poids maximal supporté 15 kilogrammes 13,6 kilogrammes 15 kilogrammes
Note
Avis Le support pour vidéoprojecteur Duronic PB05XB est le meilleur équipement de sa catégorie. Grâce à lui, vous pourrez régler au millimètre près votre vidéoprojecteur pour obtenir une qualité d'image irréprochable. En faisant le choix de vous équiper du support pour vidéoprojecteur Duronic PB06XB, vous disposerez d'un équipement parfaitement modulable grâce auquel vous pourrez fixer votre appareil aussi bien au mur qu'au plafond avec une facilité déconcertante, le tout pour un prix défiant toute concurrence. Si vous êtes à la recherche d'un support pour vidéoprojecteur pas cher et résistant malgré tout, alors le MyWall H16 est celui qu'il vous faut. Vous n'aurez besoin que de quelques minutes pour l'installer et le régler, et profiterez toujours d'une qualité d'image en accord avec l'ensemble de vos exigences.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix