Optoma HD141X : le test et l’avis de la rédaction

Profiter du confort de son propre domicile tout en bénéficiant de séances de cinéma est le rêve de beaucoup de Français, du fait que visionner ses films préférés avec une qualité d’image à couper le souffle rend l’expérience cinématographique beaucoup plus immersive, et donc, inoubliable. Cependant, trouver l’appareil capable de vous offrir toutes ces sensations est quelque chose de réellement compliqué, surtout lorsque l’on n’est pas expert en la matière. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter le vidéoprojecteur Optoma HD141X, et toutes ses caractéristiques, dans le but qu’à la fin de cet article, vous sachiez si cet appareil répond ou non à l’ensemble de vos exigences.

Optoma HD141X

Optoma n’est pas une marque très connue par le grand public, et pour cause, elle produit principalement des projecteurs et vidéoprojecteurs pour les entreprises, et le moins que l’on puisse dire, c’est que dans ce secteur, elle fait indéniablement partie des leaders. En effet, avec ses dizaines d’années d’expérience et son savoir-faire incontestable, elle est capable de mettre sur le marché des appareils qui bénéficient à la fois d’une fiabilité extrême et d’un tarif à couper le souffle. En vous proposant ce vidéoprojecteur, la marque vous garantit de profiter de ce qu’elle sait faire de meilleur.

Optoma HD141XBien que sur le papier, toutes les caractéristiques techniques de l’Optoma HD141X soient alléchantes, nous avons quand même eu à coeur de nous le procurer et de le tester afin de vous en donner notre avis clair et objectif. En effet, du design global de l’appareil à son efficacité en passant par ses performances techniques, nous avons passé en revue chaque détail pour que vous connaissiez cet équipement comme si vous l’utilisiez déjà depuis des années. Et il est certain qu’à la fin de cet article, vous saurez avec certitude si ce vidéoprojecteur correspond en tous points à celui que vous recherchiez.

Le test de la rédaction

Tout de suite après avoir réceptionné notre vidéoprojecteur Optoma HD141X, nous avons été surpris par son design particulier pour un tel appareil. En effet, certaines marques travaillent réellement l’esthétique de leurs appareils en y intégrant des mélanges de couleurs, ou bien de petits détails qui font la différence. Dans le cas présent, le design global est particulièrement simple et sobre, puisqu’il est intégralement conçu en plastique noir, ce qui, soit dit en passant, ne fait pas de cet appareil le plus joli de sa catégorie. Sur ce point, l’excitation laisse plutôt place à la déception, bien que généralement, un vidéoprojecteur soit acheté pour la beauté des images, et non de l’appareil en lui-même.

Pour mettre en place cet équipement, vous aurez bien entendu le choix entre le poser sur une surface plate, ou l’accrocher au plafond de la pièce dans laquelle vous souhaiter l’installer. Et pour ce deuxième point, en plus de vous équiper d’un support prévu à cet effet et vendu séparément, il faudra surtout vous armer de patience et de talent puisque ce type de bricolage est particulièrement délicat. En revanche, si vous choisissez la première option, il vous faudra tout simplement régler les inclinaisons horizontales et verticales du vidéoprojecteur. Il est important de noter que cette étape est très facile du fait que la marque a mis en place un système de mollettes qui s’avèrent être particulièrement efficaces.

Optoma HD141X 2

Concernant ses performances techniques, sur ce point, il est évident que l’Optoma HD141X est véritablement performant. En effet, avec une résolution native de 1080p, une durée de vie de la lampe de 5000 heures et une luminosité du projecteur de 3000 ANSI Lumens, vous avez la garantie de profiter d’une qualité d’image exceptionnelle. De plus, sa focale impressionnante vous offre la possibilité de bénéficier d’une image projetée allant de 1,06 mètre à 7,67 mètres de diagonales, une performance rarement égalée dans le domaine des vidéoprojecteurs. Enfin, le format en 16/9e de l’image vous permettra de profiter de vos films avec le meilleur confort qui soit, et dans les meilleures conditions possibles.

La société Optoma ne s’est pas arrêtée à ces quelques éléments techniques pour affirmer que ce vidéoprojecteur est l’un des meilleurs du marché, puisqu’elle a aussi développé cet appareil dans le but qu’il vous permettre de lire des films, Blu-Ray ou jeux vidéos en 3D, dans le but que vous soyez toujours en accord avec les évolutions technologiques incessantes. Cependant, force est de constater que sur ce point, le rendu n’est pas véritablement exceptionnel, en comparaison à d’autres références de cette gamme de prix.

Profiter du meilleur tarif sur internet

Les caractéristiques techniques

  • Résolution native du projecteur  : 1080p (1920×1080)
  • 3D : Oui
  • Diagonale d’écran maximum : 700 centimètres
  • Luminosité : 3000 ANSI Lumens
  • Durée de vie de la lampe : 5000 heures
  • Puissance de la lampe : 190 watts
  • Longueur focale : 21.9 – 24 millimètres
  • Amplitude d’ouverture : 2.5 – 2.67

Les points forts du vidéoprojecteur Optoma HD141X

  • Produit au tarif très intéressant
  • Possibilité de diagonale de diffusion extrêmement large
  • Luminosité exceptionnelle
  • Facilité d’installation et d’utilisation

Les points faibles du vidéoprojecteur Optoma HD141X

  • Design esthétiquement décevant
  • 3D peu fiable si l’écran est trop large

Ce qu’en pensent les clients

Les clients ayant acheté le vidéoprojecteur Optoma HD141X en sont dans l’ensemble satisfaits, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Optoma HD141X avis

Voici également l’avis le plus utile que nous ayons trouvé sur Amazon.fr afin de vous donner toutes les clés pour réaliser au mieux votre sélection.

Optoma HD141X avis 2

L’avis de la rédaction

Concrètement, ce vidéoprojecteur Optoma HD141X est un produit plutôt satisfaisant, bien qu’il souffrir malheureusement de quelques défauts. En revanche, il séduira sans mal tous les amateurs de cinéma qui souhaitent bénéficier d’une largeur de diffusion en 16/9e extrêmement large, avec plus de 7 mètres affichés au compteur. En revanche, il faudra se méfier de la restitution en 3D parfois instable, ce qui mériterait d’être amélioré par l’enseigne pour que cet appareil devienne réellement fiable, et de fait, l’un des meilleurs dans sa catégorie de prix.

Voir le tarif sur internet