Comment entretenir son vidéo projecteur ?

Afin de toujours bénéficier d’une qualité d’image optimale, et tout simplement pour garder votre rétroprojecteur en bon état, vous allez devoir l’entretenir correctement pour le conserver aussi propre que possible. Je vous explique donc ici comment faire pour nettoyer votre rétroprojecteur, du filtre en passant par la lentille.

Pensez au mode économique

Lorsqu’on regarde un film toutes lumières éteintes, il faut penser à passer en mode « économique ». C’est un mode qui existe sur la majeure partie des rétroprojecteurs, et qui va permettre de réduire la consommation d’énergie et abaissant la puissance de la lampe.

Ce n’est pas de l’entretien à proprement parlé, mais ça permet de ne pas faire chauffer trop votre appareil, de réduire donc la ventilation et ainsi d’épargner votre vidéoprojecteur qui va forcément gager en espérance de vie. D’autant plus qu’avec une ventilation plus faible, le bruit est moindre et le confort d’utilisation est alors meilleur.

Nettoyer le filtre du vidéoprojecteur

Le filtre à air est un élément essentiel de votre appareil. Il retient la poussière pour éviter d’obstruer les éléments mécaniques du vidéoprojecteur. Il réclame donc un entretien qui se fait environ toutes les 50 à 100 heures selon le modèle que vous possédez. Très souvent un message s’affiche au démarrage lorsque c’est nécessaire, mais il est préférable de ne pas attendre pour nettoyer le filtre.

Attendez tout d’abord que le vidéoprojecteur soit complètement froid pour éviter un accident et une brûlure inutile, ainsi qu’un endommagement du matériel. Vous allez trouver un couvre filtre que vous devez retirer. Vous découvrez alors le filtre qui est amovible et que vous allez donc enlever à son tour.

Plusieurs solutions s’offrent à vous et vous pouvez d’ailleurs les combiner. La bombe à air est avec la soufflette manuelle, la plus efficace et la plus conseillée. Elle va souffler un air sec qui va retirer efficacement la poussière dans tous les coins où elle peut se cacher. Vous pourrez terminer le nettoyage avec un petit chiffon légèrement humidifié si c’est nécessaire. Si vous mouillez trop le filtre, prenez bien la peine de le faire sécher complètement avec de le remettre en place.

Si le filtre est trop endommagé ou trop encrassé, il faut alors le remplacer rapidement. Un filtre en mauvais état va très souvent provoquer une surchauffe du matériel qui peut causer des dysfonctionnements majeurs. N’utilisez jamais votre vidéoprojecteur sans que le filtre ne soit installé, la poussière va alors entrer à l’intérieur et altérer la qualité de l’image, vous aurez alors beaucoup de mal à nettoyer l’intérieur de votre matériel.

entretien videoprojecteur filtre

Nettoyer la lentille du rétroprojecteur

Vous pouvez une nouvelle fois utiliser une bombe à air dépoussiérante, ou utiliser une poire de soufflage manuelle. Vous allez ainsi retirer les poussières qui ne sont pas fixées et qui sont posées depuis peu de temps.

Avec un spray nettoyant pour lunettes, vous allez nettoyer à l’aide d’un petit chiffon ou d’un mouchoir la lentille sur toute sa surface. Elle peut-être tachée par une projection de liquide, par la fumée de cigarette ou simplement par de la poussière qui aurait stagné trop longtemps au même endroit.

Pour terminer, on pourra essuyer avec une lingette en microfibre qui va enlever la moindre trace et éviter à la poussière de se réinstaller trop rapidement. Si vous n’avez pas de cache pour protéger la lentille, je vous conseille alors de la nettoyer toutes les semaines environ. Avec un cache, un entretien mensuel est suffisant, pour conserver une image toujours impeccable.

Nettoyer le boîtier du rétroprojecteur

Comme tous vos meubles et appareils dans la maison, il faut dépoussiérer régulièrement votre rétroprojecteur. Vous pouvez utiliser un aspirateur avec l’embout adéquat, ou bien utiliser un chiffon humide. Pour cette manipulation aussi, attendez qu’il soit complètement froid pour ne pas vous brûler.

Si vous utilisez un chiffon humide, il faut qu’il le soit très légèrement. De l’eau ne doit pas entrer à l’intérieur du rétroprojecteur. Si une petite quantité d’eau pénètre, il faudra alors laisser sécher votre rétroprojecteur pendant 24 heures sans le toucher, pour éviter un choc électrique qui pourrait le griller complètement.

Si beaucoup d’eau rentre à l’intérieur à cause d’une mauvaise manipulation, alors vous devrez contacter le service après-vente. Ça ne sera pas pris en compte par la garantie et vous devrez peut-être payer une réparation, mais c’est toujours mieux que de perdre complètement son rétroprojecteur.