Comment bien choisir son projecteur vidéo ?

Les projecteurs vidéo sont des appareils qui connaissent actuellement un succès phénoménal puisqu’ils sont des équipements multimédias qui regorgent de qualités toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. En effet, pour profiter de séances de cinéma tout en profitant du confort de votre domicile, et pour sublimer les plus beaux films du moment, ces équipements sont les plus adaptés qui soient, d’autant plus que leurs tarifs ont fortement baissé au cours des dernières années, du fait de la forte demande dont ils sont victimes. Cependant, ces appareils étant à la pointe de la technologie, il est aussi difficile de trouver celui qui répondra à l’intégralité de ses exigences. C’est pourquoi nous avons fait le choix de vous expliquer comment bien choisir son projecteur vidéo afin qu’après avoir visité notre site, vous sachiez avec certitude quel est l’appareil qui est fait pour vous.

En lisant ce guide, vous allez donc apprendre quels sont les critères à impérativement prendre en considération lors de la sélection d’un projecteur vidéo puisque nous allons tous les lister et les détailler afin que ces appareils n’aient plus aucun secret pour vous. Selon l’utilisation que vous compterez faire de votre nouvel équipement, il vous faudra notamment être vigilant quant à la résolution native ou bien encore à la luminosité afin d’avoir la garantie d’investir dans un projecteur qui vous apportera toute la satisfaction dont vous rêvez.

vidéo-projecteur 3D BenQ W1080ST 2

La résolution native d’un projecteur vidéo

Ce critère est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un vidéoprojecteur, si ce n’est le plus capital. En effet, plus la résolution sera élevée, et plus l’image dont vous profiterez sera de qualité. Selon l’utilisation que vous souhaiterez faire de votre nouvel équipement, il vous faudra veiller à ce que cette résolution native y corresponde. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques exemples de résolutions adaptées à certaines situations.

Si vous désirez vous offrir un vidéoprojecteur pour lire des fichiers médias tels que des photos ou des documents, comme des présentations PowerPoint par exemple, un appareil comme le Tronfy TP60 peut être tout à fait adapté puisqu’il dispose d’une résolution native de 800 x 480, ce qui n’est pas exceptionnel en soi, au vu des performances de certains autres appareils, mais qui vous permettra tout de même de profiter d’une qualité d’image correcte pour les fichiers que vous souhaitez projeter.

A l’inverse, si vos intentions sont plutôt de créer des séances de cinéma à la maison, et de sublimer chacun de vos films préférés ou de profiter de la beauté de vos jeux vidéos, alors une résolution native supérieure est nécessaire. Pour ne connaître aucune mauvaise surprise, choisissez un appareil disposant d’une résolution de 1080p, soit 1920 x 1080, comme vous le propose le vidéoprojecteur BenQ W1070. Vous bénéficierez ainsi qu’une qualité des détails à couper le souffle, et bien que ce type d’appareil soit légèrement plus onéreux, vous ne prendrez cependant pas le risque d’en être déçu.

La luminosité

La luminosité offerte par un projecteur vidéo est également un critère d’une importance capitale puisqu’elle influence directement la qualité de vos visionnages. Pour faire simple, plus elle est élevée, et plus l’image dont vous profiterez sera claire et précise. Mais ce n’est pas tout puisqu’une luminosité forte vous permettra également de visionner vos vidéos en plein jour. Dans le domaine des vidéoprojecteurs, la luminosité s’exprime en ANSI Lumens, et va généralement de 100 à 3000 pour les plus performants d’entre eux.

Concrètement, si vous faites le choix d’un projecteur disposant d’une faible luminosité, comme le Pico-projecteur WiFi VPRO1 de TecTecTec, vous aurez l’obligation de vous plonger dans le noir le plus absolu pour voir l’écran. En revanche, avec un appareil plus performant comme le projecteur vidéo Acer H5380BD, vous aurez tout le loisir de pouvoir utiliser votre équipement même en plein jour. Cependant, restez attentif à la luminosité affichée par certains fabricants qui ne correspond pas à la luminosité réelle. Il est également important de noter que pour chaque vidéoprojecteur que nous avons testé, nous vous communiquons la luminosité réelle de l’appareil, et non celle avancée par la marque, qui peut parfois être fausse.

Crenova XPE450

Le type de focale

Le type de focale, et notamment les dimensions, ne sont que rarement communiquées par les fabricants, et pourtant, ce critère peut être essentiel dans le choix d’un projecteur vidéo. En effet, plus la focale sera courte, et plus vous pourrez placer votre équipement proche de la toile de projection, tout en ayant la possibilité de bénéficier d’une large diffusion. Et à l’inverse, plus la focale est longue, et plus votre appareil devra être installé loin de la toile de projection. C’est pourquoi, selon la disposition de la pièce dans laquelle sera placé votre appareil, et selon vos besoins, il vous faudra porter un œil attentif au type de focale présent sur l’appareil. Veuillez également noter que pour quelques vidéoprojecteurs haut de gamme, la focale est réglable afin que votre appareil s’adapte à la pièce, et non l’inverse.

La taille maximale de l’écran

Selon vos envies, vous pourrez choisir de profiter d’une diagonale d’écran plus ou moins élevée. En effet, certains se contenteront d’une image de 127 centimètres de large, quand d’autres souhaiteront pousser l’expérience visuelle à l’extrême en s’offrant une image de cinq mètres de large. Cependant, ce critère n’est pas si simple qu’il n’y parait, bien au contraire. Méfiez vous des vidéoprojecteurs vous proposant des diagonales extrêmement fortes puisque si leur résolution native n’est pas optimale, vous profiterez d’une qualité d’image médiocre. En somme, si vous souhaitez une expérience cinématographique d’exception, choisissez un appareil alliant à la fois résolution native très élevée, luminosité parfaite et taille d’écran irréprochable. Par exemple, le vidéoprojecteur Optoma HD141X vous propose une résolution native de 1080p (1920 x 1080), une luminosité de 3000 ANSI Lumens et une taille d’écran pouvant aller jusqu’à 7 mètres. Ainsi, avec cet appareil, aucune limite ne vous sera imposée et vous pourrez vivre intensément chacun de vos films, Blu-Ray ou jeux vidéos en tirant le meilleur de chacun d’eux. De plus, cet appareil ajuste chacun de ses paramètres automatiquement afin de vous offrir la meilleur expérience visuelle possible. Bien que plus cher que d’autres modèles, il fait cependant partie de ceux qui sont capables de vous satisfaire au plus haut point si vous êtes dans la catégorie des clients les plus exigeants.

La durée de vie de la lampe

La lampe, comme vu plus haut, est un critère décisif dans la qualité d’un vidéoprojecteur du fait que d’elle dépend, en partie, la qualité de l’image dont vous profiterez. Il est donc très important de la sélectionner en fonction de sa puissance, mais pas seulement. En effet, les lampes de ces appareils sont très perfectionnées, pour la plupart, et coûtent donc très cher. Il vous sera donc plus que conseillé de bien veiller à choisir un modèle de vidéoprojecteur équipé d’une lampe dont la durée de vie est la plus longue possible. Certains appareils vous proposent des lampes résistantes à environ 2500 heures de projection, quand d’autres, comme le Crenova XPE460, sont capables de résister à plus de 35000 heures d’utilisation.

Faites cependant attention à ces indications, puisqu’il existe une différence entre deux types de lampes. Les lampes les plus performantes sont celles qui malheureusement affichent la durée de vie la plus courte, bien que quelques milliers d’heures soient tout de même largement acceptables. Ces lampes sont celles qui vous offrent la meilleure luminosité disponible sur le marché. En revanche, les appareils dotés de lampes pouvant résister à des dizaines de milliers d’heures sont des appareils équipés de lampes à LED, certes qui sont moins énergivores, mais qui sont également moins lumineuse. C’est pourquoi, toujours en fonction de vos besoins, il vous faudra trouver le bon compromis parmi toutes ces spécificités techniques afin d’avoir la garantie de bénéficier du produit répondant à l’ensemble de vos critères.

Crenova XPE460

La tolérance à la 3D

Enfin, toujours selon vos besoins et vos envies, vous pourrez choisir un projecteur vidéo capable de tolérer et de prendre en compte la 3D. Cette technologie est effectivement en plein essor et de plus en plus de médias vous permettent d’en profiter, que ce soient les films, les jeux vidéos et même les photos. Il est évident que dans quelques années, la 3D fera partie intégrante de notre quotidien et que quasiment tous les médias l’adopteront. C’est pourquoi, si vous ne souhaitez pas vous imposer de limites et être en mesure d’être toujours à la pointe de la technologie, il sera préférable que vous vous orientiez vers un projecteur vidéo 3D, comme le vidéo-projecteur 3D BenQ W1080ST est est l’un des plus performants dans ce domaine. Avec un tel équipement, vous séances de cinéma prendront une toute nouvelle dimension et il est certain que vous serez subjugué par la beauté et la finesse des images qui seront mises à votre disposition, pour votre plus grand bonheur et pour celui de vos proches.

Effectivement, un tel projecteur vidéo est plus onéreux à l’achat qu’un appareil ne tolérant pas cette technologie, cependant, avec lui, vous suivrez les évolutions technologiques sans avoir à changer d’appareil régulièrement, ce qui n’est pas le cas avec un projecteur vidéo classique.